A - B - C- D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


A >

- Altimétrie : Détermination des cotes des points de la planimétrie rapportés au plan de comparaison (points cotés) et détermination des sections horizontales du terrain pour juger de ses formes (dessins, couleurs, courbes de niveau, teintes hypsométriques ...).

- Altitude : C'est la longueur du segment qui est compris entre le point considéré et la surface de référence choisie (géoïde ou ellipsoïde).

- Altitude normale : Altitude issue de calculs combinant des observations de nivellement et de gravimétrie.

- Altitude orthométrique : On appelle altitude d'un point M au dessus du niveau de la mer ou altitude orthométrique, la distance de M au géoïde en métre le long de la verticale.

- ASCII : Systéme de code des caractères sur 8 bits. Un caractère est alors égale à un octet.

- Azimut (ou gisement) : On considère deux points A et C. L'azimut de C est l'angle que forment la direction du Nord géographique et la direction AC en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre

Retour en haut


B>

- BIOS (Basic Input Output System) : C'est le système de base des entrée/sortie de l'ordinateur. Il comporte des routines logiciels permettant la reconnaissance des différents matériels connectés à la carte mère (cartes d'extensions, microprocesseur, mémoires, disques...). Il est paramétrable par le CMOS. Il est intégré dans la ROM. Il se met en action au démarrage de l'ordinateur.

- BIT : C'est un digit égal à 0 ou 1 en représentation binaire. Plus petite unité informatique.

- BUS : Support de la communication entre le processeur et la mémoire

Retour en haut


C>

- Carte (cf plan)

- CMOS (Complementary Metal Oxyde Semiconductor) : C'est un type de mémoire qui nécessite très peu d'énergie. On peut y accèder en pressant la touche Suppr ou Del lors du démarrage de l'ordinateur. Cela permet de modifier les paramètres par défaut du BIOS.

- Contrôleur de disque : Il s'occupe du fonctionnement des disques du PC. C'est un circuit électronique. Les disques SCSI ou IDE possèdent leur propre contrôleur.

Retour en haut


D>

Retour en haut


E>

- Echelle : Rapport constant qui existe entre les longueurs mesurées sur le plan et celles correspondantes sur le terrain.

- Ellipsoïde de révolution : C'est une surface mathématique définie de façon précise et se rapprochant le plus possible de la forme de la terre.

Retour en haut


F>

Retour en haut


G>

- Géodèsie : Science de la forme et des dimensions de la Terre.

- Géoïde : C'est une surface normale, en chacun de ses points, à la verticale physique (direction du fils à plomb). Elle est également une surface équipotentielle de gravité où le travail de g est nul. Cette surface est prise comme correspondant au niveau moyen des mers et supposée prolongée sous les continents. Il s'agit de la surface de niveau zéro de référence des altitudes.

- Gisement (cf Azimut)

- Gravimétrie : mesure de l'intensité du champ de la pesanteur.

Retour en haut


H>

- Hertz : Unité de mesure de fréquence de pulsation d'un système électrique. Un méga hertz (Mhz) est égal à un million de hertz.

Retour en haut


I>

- IDE (Intelligence Drive Electronique) : Technologie de transit de données.

- Informatique : C'est le traitement automatique et logique des informations

Retour en haut


J>

Retour en haut


K>

Retour en haut


L>

- Loxodromie : ligne coupant les méridiens sous un angle constant.

Retour en haut


M>

- Mémoire de masse : Ce sont les unités ou périphériques de stockage de l'information. (disquette, disque dur CDRW)

- Mémoire morte : cf ROM

- Mémoire vive : cf RAM

 

Retour en haut


N>

Retour en haut


O>

- Octet : unité égale à 8 bits

- Orthodromie : Ligne de plus courte distance entre deux points de la surface de la Terre.

Retour en haut


P>

- Pesanteur : Force qui tend à entraîner les corps vers le centre de la Terre. Un corps placé à la surface de la Terre est soumis à une force de gravitation dirigée vers le centre de la Terre et à une force centrifuge due à la rotation de la Terre ; la résultante de ces deux forces est la force de pesanteur (F=mg).

- Plan (ou carte) Ce sont des représentations géométriques planes, simplifiées et conventionnelles, de tout ou partie de la surface terrestre, dans un rapport de similitude convenable ou échelle et à un temps donné. La différence entre un plan et une carte se situe au niveau de l'échelle de représentation (jusqu'à 1/10000 on parle de plans, puis de cartes pour les échelles plus petites 1/25000 ...).

- Planimétrie : Détermination de la projection horizontale de chaque point du terrain.

- Projection cartographique : C'est le systme de correspondance entre les coordonéees géographiques et les points du plan de projection

Retour en haut


Q>

Retour en haut


R>

- RAM (Random Acces Memory) : Mémoire principale de l'ordinateur. C'est une mémoire vive dans laquelle on peut lire et écrire des informations. Elle est vidée à chaque arrêt de la machine.

- ROM (Read Only Memory) : Mémoire morte qui contient les informations de base pour démarrer le microprocesseur. Ces informations sont inscrites une fois pour toute

Retour en haut


S>

- S.I.G. (Système d'Information Géographique) C'est un système de gestion de bases de données pour la saisie, le stockage, l'extraction, l'interrogation, l'analyse et l'affichage de données localisées.

- SCSI (Small Computer Interface System) : Technologie de transit de données

Retour en haut


T>

- Toponymie : Tous les textes présents sur le plan ou la carte.

- Triangulation : C'est une opération consistant à relier par un réseau de triangles les divers points d'une région ou d'un pays entier. La position de chaque point est calculée par la résolution de ces triangles.

Retour en haut


U>

Retour en haut


V>

Retour en haut


W>

Retour en haut


X>

Retour en haut


Y>

Retour en haut


Z>

Retour en haut